
Un enseignement adapté à chaque élève pour une progression efficace et en confiance.
Pendant 1 an minimum à 3 ans maximum, l’AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite. L’apprenti conducteur apprendra ainsi à anticiper, éviter et reconnaître les dangers de la route dans des situations de conduite très variées. De plus, l’AAC donne droit à certains avantages auprès des assureurs (la réduction de la surprime conducteur novice …). Pour finir, grâce à l’AAC, la durée du permis probatoire est ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans si aucune infraction entraînant le retrait d’un ou plusieurs points n’a été commise.
A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, le candidat doit :
Ces rendez-vous pédagogiques durent chacun 3 heures et comprennent une heure de conduite permettant au formateur d'évaluer le comportement de l'élève dans la circulation et un échange en salle autour de l’expérience acquise pendant la conduite accompagnée, autour de thèmes de sécurité routière : la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances.
Au deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur évalue si l'élève est apte à être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire.
L'épreuve pratique du permis de conduire peut être passée à partir de 17 ans, et depuis le 1er janvier 2024 : le jeune pourra conduire en toute autonomie, après obtention d'un résultat favorable.